Les autres objectifs utiles aux vidéastes de sport

Pour compléter votre matériel de vidéaste de sport

Dans l’article précédent Les trois objectifs indispensables pour les vidéastes de sport je vous présentais les 3 meilleurs objectifs photos et vidéos pour réaliser les meilleures vidéos de sport possible et devenir un meilleur photographe et vidéaste de sport.

Ces 3 objectifs vous permettront de combler 90% de vos besoins mais il peut arriver que ce ne soit pas suffisant. Il peut arriver que vous vous sentiez bridés pour réaliser de nouveaux plans et que vous songiez à compléter votre collection par de nouveaux modèles qui offriraient de nouvelles possibilités. Voici selon moi les autres objectifs dont vous auriez potentiellement besoin pour compléter votre collection et augmenter la qualité de vos productions vidéos de sport.


Un téléobjectif 200-600mm pour filmer le sport à longue distance

Dans l’article précédent je vous parlais de mon affection toute particulière pour les objectifs 70-200mm pour filmer et photographier le sport. Ce genre de zoom est particulièrement utile pour filmer à mi-distance et cadrer serré les athlètes qu’on ne peut pas toujours approcher.= de prêt en compétitions comme le basketball, la gym, le tennis, le badminton, les sports de combats. 200mm peut cependant se révéler un peu limite pour beaucoup d’autres sports où l’on se retrouve encore plus éloigné des sportifs. C’est le cas en football, rugby, formule 1, athlétisme ou bien équitation. 

Si vous souhaitez faire des images de ces sports, il vous faudra donc investir dans un nouvel objectif couvrant une plus large focale (ou acheter un convertisseur comme on le verra plus loin dans cet article). Si vous avez un 70-200, je vous conseille donc de partir sur un 200-600mm comme le SONY G 200-600mm F5.6-6.3 d’excellente facture. C’est le complément parfait au SONY 70-200mm F2.8 G master. Cet objectif vous offrira de nouveaux horizons et vous ouvrira les portes de nouveaux sports. 

Le 200-600 est un arme redoutable qui vous permettra de photographier et filmer les athlètes éloignés.

Le télé-convertisseur pour filmer d’encore plus loin

Si vous souhaitez aller encore plus loin ou si vous n’avez pas les moyens pour un nouvel objectif la solution peut-être d’investir dans un téléconvertisseur de focale (aussi appelé multiplicateur).

Le télé convertisseur X2 de chez Sony

Concrètement un convertisseur est une sorte de bague qui se fixe entre votre objectif actuel et votre caméra. Selon le modèle, votre convertisseur vous permettra de multiplier votre focale actuelle (et donc de zoomer). Chez SONY, il existe à ma connaissance deux convertisseurs : un x1.4 et un x2.

des objectis sony et les téléconvertisseurs de focales existants dans la gamme

Concrètement, si vous utilisez un convertisseur x2, avec une focale de 200mm, vous obtiendrez une focale équivalente de 400mm. Pour un 600mm vous pourrez alors atteindre 1200mm !!!

Une superbe opportunité d’étendre sa plage focale sans casser son budget puisque les convertisseurs sont relativement abordables (aux alentours de 600 € pour les modèles SONY). C’est cher, mais moins qu’un nouvel objectif.

Il faut cependant tenir compte de quelques défauts à connaître pour choisir cette solution en toute connaissance de cause. Et notamment : 

  • la perte en piqué : ajouter des lentilles à votre objectif peut avoir un impact esthétique sur vos images en termes de piqué/netteté et l’augmentation du vignettage et des aberrations chromatiques. Il doit exister des tests sur Internet pour évaluer l’importance de ces “artefacts” et défauts.

  • la perte en luminosité : le convertisseur x2 double la focale mais diminue par conséquent la quantité de lumières par deux. Concrètement si vous couplez un objectif 200mm qui ouvre à F2.8 avec un convertisseur x2 , vous aurez un équivalent 400mm F4 à l’image). Et donc une réduction de la luminosité et l’ouverture maximale de l’objectif. (Un 600mm F6.3 équivaut donc à 1200mm F12.6 ! Cela peut commencer à être significatif). 

  • La perte de performance de l’autofocus : d’après mes recherches à ce sujet, j’ai vu des retours et avis se plaindre d’une perte de performance de l’autofocus en termes de sensibilité et rapidité. 

N’ayant jamais utilisé les convertisseurs SONY je ne peux pas témoigner de l’importance et l’amplitude de ces effets secondaires mais je vous en parle pour que vous fassiez ce choix en toute connaissance de causes et pour vous inciter à vous renseigner à ces sujets avant achat. 

L’objectif macro pour sublimer les détails et réaliser des portraits de sportifs éblouissant

Après avoir la possibilité de zoomer et filmer très loin, vous aurez peut-être maintenant l’envie de filmer de TRÈS prêt ! 🤪 Si c’est le cas, c'est un objectif macro qu’il vous faudra désormais.

Les objectifs macros sont des objectifs qui permettent de filmer de très prêt et de montrer des détails invisibles jusqu’alors. On associe souvent les objectifs macro à des photos d’insectes ou de fleurs, mais ce sont des objectifs qui peuvent être utilisés dans tous les domaines y compris le sport !

Ces objectifs seront particulièrement utiles si vous souhaitez un jour vous professionnaliser et faire des images pour mettre en lumière des produits et équipements sportifs.

Ces objectifs vous permettront également de réaliser de superbes portraits photos et vidéos avec un superbe flou d'arrière-plan (aussi appelé “bokeh”). Cela peut-être toutefois un peu redondant si vous êtes déjà équipés en 24-70 ou 70-200 mais c’est une option supplémentaire à considérer et ne pas sous-estimer lors de votre achat.

En objectif macro chez Sony, nous n’avons pas tant de choix que ça, mais ce n’est pas un problème tant le SONY G 90mm F2.8 Macro fait figure de référence.

L’objectif SONY G 90mm Macro.

Je l’ai depuis deux ans et même s’il est vrai que je ne l’utilise pas souvent, il permet vraiment de faire la différence quand la vidéo s’y prête. Je l’utilise sur 90% de mes tournages professionnels (même s’il s’agit seulement d’un plan ou deux sur une vidéo de plusieurs minutes, j’aime particulièrement l’avoir avec moi car ce sont des  “master shots” instantanés et garantis à chaque utilisation).

Conclusion

Après ces deux articles sur les meilleurs objectifs photos et vidéos pour les photographes vidéastes de sport vous êtes plus qu 'équipés pour répondre à tous les besoins. Je pense avoir fait le tour, après ça il faudra éventuellement parler des objectifs cinémas, objectifs vintages et anamorphiques mais on passe dans une autre sphère de la vidéo et je ne suis pas sûr d’avoir envie d’explorer ces nouvelles possibilités avant de nombreuses années. N’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires où me posez vos questions si vous en avez à ce sujet. A bientôt 👋

Précédent
Précédent

Mon prochain micro-documentaire de sport (boxe)

Suivant
Suivant

Les 3 objectifs indispensables pour les vidéastes de sport