Six bonnes raisons d’acheter un drone lorsqu’on est photographe vidéaste

J’ai mis longtemps avant de passer le pas et d'acheter un drone. Les principales raison à ça étaient : 

  • L’investissement en argent (un drone ça coûte cher)

  • L’investissement en temps d’apprentissage (un drone c’est compliqué à piloter) 

  • La législation (voler en France c’est contraignant)

  • Je n’aime pas accumuler du matériel. 

Quand on est vidéaste, l’investissement matériel pour faire de belles images est assez conséquent. Il y a régulièrement de nouveaux produits et des accessoires à la mode qui cartonnent, les influenceurs se donnent le mot pour nous submerger de contenu à ce propos et nous font croire que c’est indispensable. Pour ma part, j’ai toujours été assez détaché de ça. Lorsque j’investi dans du matériel supplémentaire, c’est rarement sur un coup de tête mais le fruit d’une longue réflexion où je pèse le pour et le contre et je mesure l’intérêt de l’investissement. Et c’est encore plus vrai quand cet investissement se compte en plusieurs milliers d’euros (comme c’est le cas pour un drone digne de ce nom).  

J’aime aussi avoir une config légère et minimaliste quand je filme. Je m’attache donc à emmener le moins de matériel possible et éviter tout superflu. Pourquoi ? Car en tant que vidéaste de sport, je dois généralement beaucoup marcher pour me rendre d’un spot à l’autre. Milieux urbains, montagnes ou forêts, je me déplace beaucoup et je ne peux donc pas me permettre de transporter 20 kg de matos à chaque shooting / session de tournage.

Par ailleurs, investir dans un drone me faisait peur par rapport au temps d’apprentissage nécessaire afin d’en tirer le plein potentiel. Il y a tellement de points sur lesquels je travaille au quotidien et encore tellement de domaines où je souhaite progresser que je n’étais pas très emballé à l’idée de rajouter une nouvelle charge d’apprentissage supplémentaire pour ajouter cette nouvelle corde à mon arc. Je pensais que le pilotage de drones était un domaine très complexe avec une courbe d’apprentissage longue et semée d’embuche. 

Bref j’ai mis beaucoup de temps avant de me décider. 

Aujourd’hui cela fait maintenant 1 an que j’ai acheté mon drone (le DJI Mini pro 3). Je vous propose ainsi mon retour d’expérience et les bonnes raisons de s’y mettre définitivement.

Raison 1 : Un drone c’est quasi indispensable aujourd’hui en 2023

Si vous êtes professionnel de la vidéo et que vous vendez des prestations et des images, vous ne pouvez quasiment pas passer à côté. Notamment si vous êtes indépendant. Aujourd’hui le drone est tellement entré dans l’inconscient collectif, que tout le monde en veut et en demande. Le drone est quasiment incontournable en 2023. 

Pour ma part, c’est justement pour cette raison que j’ai dû investir. J’ai failli passer à côté de certaines prestations simplement parce que je ne pouvais pas garantir un plan drone auprès de mes clients. (Certains sont prêts à refuser une prestation même si le drone ne représente que 5 à 10 secondes de vidéo sur une production de 3 minutes). Je l’ai donc d’abord acheté par obligation, comme investissement. 

De plus, je ne suis pas fan des vidéos qui proposent trop de drones. A mon sens, les plans aériens c’est comme les slowmo (slow motion, ralenti). Il faut l’utiliser avec parcimonie. Trop de drones, tue le drone. Mais malgré tout c’est tellement à la mode aujourd’hui que c’est dur de ne pas proposer ça à ses clients. 

Si vous n’êtes pas photographe ou vidéaste professionnel et que vous créez des vidéos pour votre propre loisir, vous n’avez pas d’obligations. Si le drone n’est pas quelque chose qui vous attire, n’écoutez pas les sirènes du web. Personne ne vous y oblige, le drone n’est pas indispensable.

Raison 2 : Les drones sont de plus en plus abordables et qualitatifs

Aujourd’hui les drones sont de plus en plus abordables et qualitatifs. Le rapport qualité/prix à vraiment explosé ces dernières années avec des constructeurs tels que DJI qui révolutionne le marché chaque année avec de nouvelles technologies et des produits très bien finis. Aujourd’hui on trouve facilement des drones qui filment en 4k, 10 bits, 120fps, pour moins de 1000€. (Soit une excellente qualité d’image).

L’argent qui était donc un frein majeur pour moi face à l’acquisition d’un drone, est donc de moins en moins bloquant grâce à des prix de plus en plus attractifs et des gammes qui s’étoffent constamment. 

Raison 3 : La législation est moins contraignante

On ne va pas se voiler la face, faire voler un drone en France peut-être une vraie galère. Il faut déclarer son drone, faire tout un tas de papiers, passer un permis (dans certains cas), vérifier les zones de vol, parfois déclarer ses vols à la préfecture... Bref, encore une fois ça rajoute beaucoup de contraintes pour seulement 10 secondes de vidéo. Quand on est professionnel, c'est une plus value qui se monnaie et qui en vaut la chandelle, mais dans un cadre purement loisir, la législation peut être un vrai frein à l’envie d’avoir un drone. 

Par chance, ces dernières années, la législation tend à s’adoucir notamment avec la nouvelle gamme “catégorie ouverte” qui vous permet d’utiliser un drone plus simplement et avec moins de limitations (sous réserve de remplir quelques conditions (avoir un drone de moins de 250g).

Pour en savoir plus rendez-vous sur le guide officiel de la catégorie ouverte: https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Guide_categorie_Ouverte.pdf

Le nouveau drone DJI Mini Pro 3 est sorti pile au moment où je commençais à envisager l’achat d’un drone. Un drone miniature avec un capteur caméra assez qualitatif me permettant justement de voler avec une réglementation simplifiée. En effet le dernier né de la marque DJI est petit est très léger (moins de 250g avec batterie) ce qui permet de voler en catégorie ouverte. C’est le meilleur choix pour se simplifier la vie même si la catégorie ouverte n’est pas exempte de toute contrainte non plus. 

Raison 4 : Les images drones c’est la classe

Franchement… Soyons honnête, quoi de plus stylé qu’une jolie vue aérienne en slow motion d’un spot, d’une ville ou d'une forêt pour introduire un lieu ou débuter une vidéo ? 

Comme je le disais plus haut, je n’aime pas voir 200 plans drones par vidéo mais, un plan drone par ci par là bien calé, c’est quand même quelque chose ! Ça donne un sacré cachet à nos productions. Regarder mes premières vidéos de BMX et les dernières : Ca change tout non ?

C’est cette vidéo de BMX de JC Pieri qui m’avait ouvert les yeux à l’époque.

Trois plans drones, juste 14 secondes de vidéo qui introduisent le spot. Mais quelle intro !

Ça respire la classe. Imaginez la même vidéo si elle avait commencé à 15s sans ces superbes vues aériennes. Ici, dès les premières secondes on voit le bowl vue du ciel, on sent qu’il y a du budget et potentiellement un bon vidéaste derrière la prod. Ça donne inconsciemment envie de rester devant la vidéo car on sait que ca sera bien filmé et qu’on est devant une vidéo de qualité,

Et je ne vous parle pas des drones FPV qui suivent les riders comme c’est le cas dans les vidéos Redbull ou dans le documentaire Human extrême dont je vous parlais dans cet article [LIEN]. Le drone bien utilisé est une vraie claque visuelle !

Raison 5 : Le drone ouvre de nouvelles perspectives aux photographes

Je m’adresse aux photographes et autres chasseurs d’image. Ne sous estimez pas le drone. Le drone vous ouvre une toute nouvelle dimension pour vos prises de vues. Depuis vos débuts vous arpentez les 4 coins du monde pour faire de superbes photos, mais vous n’avez jamais pu quitter le sol (à moins d’avoir pris l’avion ou l’hélico). Et bien avec un drone,vous allez pouvoir réaliser des vues qui vous étaient tout bonnement impossibles auparavant. Faire une photo à plusieurs centaines de mètres de distance, tourner autour d’un spot lointain en 3D pour trouver le meilleur angle, survoler des crevasses, des barres rocheuses pour des panoramas exceptionnels... C’est un tout nouveau champ des possibles qui s’ouvre à vous !

Voici quelques exemples de mes photos de drones. Jamais je n’aurai pu les faire sans mon DJI. 

De plus, les vues aériennes type “Top shot” (perpendiculaires au sol) sont très esthétiques ! Vous allez rapidement prendre conscience que la terre vue du ciel est très harmonique, parfois géométrique. Grâce aux drones et aux prises de vues aériennes vous allez désormais découvrir des lignes, des textures et des patterns inédits et ainsi capturer des clichés qui vous étaient inaccessibles jusqu’ici. 

Raison 6 : Les drones sont de plus en plus simples à utiliser

En 2023, vous n’êtes pas obligé d’investir dans des drones de courses et autres drones FPV pour profiter des prises de vues aériennes.

Initialement, la discipline du drone était un monde à part entière, qui nécessitait beaucoup de temps d’investissement pour se former, apprendre à monter son drone et à le piloter. C’est toujours le cas aujourd’hui, mais si comme moi vous souhaitez simplement faire quelques prises de vues linéaires ou de la photographie, il existe aujourd’hui des petits drones pré-assemblés et assistés comme les DJI mavic, mini ou air qui suffisent amplement.

Ils sont très simples d’utilisation et se pilotent aussi facilement que si c’était un jeu vidéo. 

Ces modèles sont prêts à l’emploi. Aucune connaissance physique ou mécanique n’est requise pour piloter. La seule lecture du guide fourni vous sera nécessaire pour décoller. Ces drones sont blindés d'électronique et de capteurs pour éviter les collisions et automatiser les manœuvres de décollage et d'atterrissage. En moins de 10 minutes vous pourrez ainsi voler en toute sécurité et réaliser vos premières images. 

Conclusion

Aujourd’hui le monde du drone est relativement accessible et abordable grâce aux dernières innovations tels que les drones DJI. Si comme moi, vous souhaitez réaliser des plans simples tout en profitant d’une qualité de caméra élevée et d'un pilotage assisté sans pour autant être bridé par la réglementation, le DJI Mini pro 3 est le drone qu’il vous faut. Un an après mon achat, je vous confirme que je ne regrette pas cet investissement qui donne une plus value qualitative à mes prestations et productions. 

Les jours où j’ai besoin de prises de vues plus techniques type FPV pour suivre un rider, dans des conditions compliquées ou des zones réglementées, je fais appel à des dronistes spécialisés et pilotes qualifiés pour réaliser ces prises de vues. 

Précédent
Précédent

5 raisons d’apprendre la photographie pour devenir un meilleur vidéaste

Suivant
Suivant

Le meilleur logiciel de montage vidéo pour les vidéastes de sport en 2023