5 raisons d’apprendre la photographie pour devenir un meilleur vidéaste
Je pense sincèrement que l’étude de la photographie est indispensable à tous les vidéastes qui aiment les belles images et qui ont la volonté de développer un style et/ou proposer du contenu esthétique. C’est mon cas, et dans cet article je vous explique comment la photographie à changer ma façon de faire des vidéos et pourquoi je vous conseille de vous y mettre également.
La vidéo est une extension de la photographie
La vidéo et la photographie sont deux domaines proches même s’ils possèdent leurs propres codes et modes. C’est peut-être réducteur et tout le monde ne sera pas d’accord avec moi, mais je vois en la vidéo une simple extension de la photographie. Initialement la vidéo n’est autre qu’une succession d’images fixes, qui, projetée à une certaine fréquence donne l’illusion du mouvement (au cinéma 24 images par seconde historiquement). On y superpose une piste son et hop, nous voilà avec une belle vidéo dans son état le plus pur.
Ainsi si les photographes passent des heures et des heures à développer leur style graphique, pourquoi le vidéaste ne devrait-il pas le faire ?
Apprendre la photographie c’est passer du simple vidéaste qui montre quelque chose devant sa caméra, au vidéaste qui met en valeur son sujet. Pour moi c’est le jour et la nuit. C’est une vision et une approche de la vidéo totalement différente et si vous avez compris ça, vous êtes sur le bon chemin.
Apprendre les techniques de la photographie, ses subtilités et ses règles de composition permet d’apprendre à raconter quelque chose avec un simple et unique cadre. D’une certaine manière, il me semble plus compliqué de véhiculer des messages et des émotions avec une seule et unique image fixe qu’avec une vidéo et du son. En développant votre sens photographique, vous aurez alors le loisir de réaliser des vidéos où chaque image, chaque cadre raconte quelque chose. Plus rien ne sera laissé au hasard. Chaque choix dans vos images sera le fruit d’une réflexion au service de la narration et de l’histoire que souhaitez raconter. Une démarche artistique qui sera un vrai plus pour des productions puissantes et esthétiques.
La photo et la vidéo diverge dans le sens où le vidéaste, contrairement à son homologue photographe, ne peut généralement pas se permettre des compositions d’images trop poussées. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’un plan vidéo à une durée limitée de quelques secondes seulement là où la photographie est plus contemplative. Le spectateur a le loisir de s’attarder autant de temps qu’il le souhaite sur une image afin d’en comprendre toutes les subtilités. Le vidéaste a donc cette contrainte supplémentaire qui l’oblige à travailler son esthétique tout en conservant quelque chose de relativement minimaliste pour ne pas perdre l’attention du spectateur.
La photographie est le meilleur exercice pour maîtriser sa caméra et acquérir les bons réflexes de prise de vue
Une caméra et un appareil photo fonctionnent de la même façon. On capture une image à l’aide d’une optique (objectif) qui envoie la lumière sur un capteur qui traduit l’image en pixel. Ce qui différencie un appareil photo d’une caméra, c’est bien souvent l’ergonomie. Mais la base reste la même. Le vidéaste tout comme le photographe règle sa balance des blancs, son exposition et sa mise au point (avec plus ou moins de paramètres automatiques en fonction des boitiers) pour parfaire sa prise de vue.
Pour ma part, avant de me mettre à la photo, je ne comprenais rien au fonctionnement d’une caméra ou d’un appareil photo. Je filmais tout en mode automatique sans vraiment savoir ce qu’il se passait dans la caméra. Les modes autos sont très pratiques pour sortir une image potable et capturer l’instant, mais quand on souhaite faire de belles compilations et progresser dans la réalisation, filmer en manuel devient obligatoire. Le mode manuel permet une maîtrise totale de son image. On comprend alors l'intérêt de chaque réglage et de son impact sur la l’image. On fait alors des choix en fonction des contraintes techniques et de l’intention graphique au lieu de laisser faire le hasard (car oui même si le mode automatique n’est pas aléatoire et répond à certaines logiques, il a parfois un comportement étrange et ne vous permettra pas d’exploiter le plein potentiel de votre boitier).
A savoir: Aujourd’hui toutes les caméras numériques (des smartphones aux Gropo) proposent désormais de filmer en mode manuel bien que la plupart des gens s’en servent avec les paramètres automatiques.
C’est en apprenant la photographie que j’ai compris comment mettre ma caméra en mode manuel et ceci a drastiquement améliorer la qualité de mes productions. Plus rien n’est laissé au hasard. L’apprentissage de la photographie m’a vraiment permis de tirer le plein potentiel de mes caméras.
Je trouve qu’il est plus facile d’appréhender le triangle d’exposition par le biais de la photographie que de la vidéo car on a davantage le réflexe de photographier de sujets statiques (là où on a tout de suite tendance à vouloir filmer des sujets en mouvements en vidéo (surtout quand on passionné de sports)). Photographier des sujets statiques est selon moi le meilleur exercice pour débuter car cela vous donne le temps. Le temps de peaufiner vos réglages, le temps de comprendre les causes et les conséquences sur l'esthétique de l’image. Car oui, chaque potard d’exposition (ouverture, obturation, sensibilité iso) fait l’objet d’un choix qui impacte directement l’image (cela fera l’objet d’un prochain article).
Il est ainsi plus facile de progresser et d’acquérir les automatistes qui vous permettront de filmer plus rapidement et de régler vos caméras à la vitesse de l’éclair. Vous serez ensuite beaucoup plus efficaces lors de prises de vues vidéos car vous aurez déjà acquis les réflexes pour paramétrer votre caméra.
La photographie est le meilleur exercice pour maitriser sa caméra comme un pro
C’est très important en sport et en événementiel car on n’a pas toujours l’opportunité de refaire 50 fois les prises et souvent, on ne peut pas réellement prévoir ce qui va se passer devant la caméra (surtout lors d’événements).
A mon sens, c’est donc plus simple de commencer par la photographie, car la vidéo est plus contraignante. En effet, un paramètre supplémentaire entre en compte en vidéo: la fréquence d’image (frame rate en anglais) et avec elle, une règle empirique qui incite à contraindre la vitesse d'obturation en fonction de cette fréquence afin d’assurer un flou de mouvement “réaliste”. (Je ne rentre pas dans les détails pour ne pas alourdir cet article, j’y reviendrai dans une prochaine vidéo, mais en gros vous vous retrouvez avec une contrainte supplémentaire et c’est donc plus délicat pour bien exposer vos images vidéos qu’en photo).
La photographie est également plus permissive et moins lourde en retouche pour gommer vos mauvais réglages. Par exemple, si vous forcez sur la sensibilité iso du capteur et que vous obtenez une image bruitée, il sera généralement beaucoup plus simple de le corriger que sur une vidéo.
La photographie permet de développer la sensibilité artistique, son œil et son style graphique
Je ne sais pas quelle est votre vision de la vidéo de sport, mais pour ma part ce n’est pas juste montrer ce qui se passe devant la caméra. J’aime penser que mes vidéos et réalisations sont une collaboration entre le vidéaste et l’athlète qui est devant la caméra. Je ne veux pas que mes vidéos soient banales et me dire que n’importe qui aurait pu filmer ça avec son smartphone. Comme dit plus haut, je ne veux pas simplement montrer, mais mettre en lumière et valoriser les exploits des athlètes qui sont devant l’objectif. Pour cela, il faut travailler et réfléchir ses images. Il faut avoir une intention artistique.
Souvent quand on commence la vidéo, on se concentre uniquement sur ce qui se passe devant la caméra. Dans le pire des cas on essaye de bien cadrer, dans le meilleur, on essaye de maîtriser sa mise au point et puis ça s'arrête là. Mais devenir un bon vidéaste ne se limite pas à ça. Pour devenir bon il faut avoir une intention dans ses prises de vues : le plan doit-il être fixe ? en mouvement ? Si oui quel mouvement ? Pourquoi ? Comment le réaliser, avec quel matériel ? Pour raconter quoi ?
La photographie vous apprendra à vous détacher du sujet pour mieux le mettre en lumière. Qu’est ce qui l’entoure ? Quel est l'arrière-plan ? Est-il assez esthétique ? Intéressant ? Contrasté ? Vous apprendrez à réfléchir au contexte qui entoure l’athlète, le décor, l'arrière-plan, le premier plan, ou situer l’athlète pour augmenter l'impact visuel et nos productions. Pour moi, dans les photos et vidéos de sport, le choix du spot (l'arrière-plan) est tout aussi déterminant que l’athlète en lui-même. Regardez vos photos et vidéos préférées de sports et vous verrez que les meilleures sont bien souvent celles qui allient superbes prouesses d’athlètes et décors somptueux.
Une photo de skate sublimée par le décors et l’arrière plan. Un contraste saisissant entre sport urbain et architecture raffinée.
Je ne sais pas vraiment pour quelle raison, mais quand je faisais uniquement de la vidéo, je ne pensais pas à tout ça, mon regard était obnubilé par ce qui se passait devant la caméra. Et c'est en réfléchissant photo que j’ai acquis tous ces réflexes. La photographie apprend à développer son œil. Et c’est un atout formidable lorsqu’on passe à la vidéo.
Étudier la photographie pour appréhender et maitriser la lumière
Régler son plan, son cadre, le mouvement de caméra, ajuster le décor c’est bien, mais ce n’est pas suffisant pour faire partie des meilleurs réalisateurs. Les meilleurs ont quelque chose en plus. Ce quelque chose, c’est la maîtrise de la lumière.
Les créateurs qui filment les plus belles images savent percevoir la lumière et savent comment l’utiliser pour sublimer leurs images. Je ne crois pas qu’il y ait une histoire de don ou de talent dans ce domaine, mais c’est plutôt une histoire de travail et de pratique. En travaillant votre œil et en vous exerçant, vous développerez une sensibilité à la lumière et aux ombres. Vous apprendrez à jouer avec pour réaliser des images graphiques. Et pour cela rien de mieux que le travail de la photographie.
Le mot photographie vient du latin “photos” (les photons) et “graphein” (écrire). La photographie c’est donc l’art d’écrire la lumière. La lumière est la chose la plus importante en photo. Ce n’est pas le cadre, pas le sujet ni même la composition mais bel et bien la lumière. Apprendre à se concentrer et voir les scènes comme des jeux de lumières, de tonalités et exercer son œil à voir les contrastes est un atout essentiel pour sublimer vos images.
L’étude de la photographie apprendra à votre œil à ne plus réfléchir simplement en sujet/objet mais aussi en lumière et en tonalité. Voici par exemple deux photos de Lyon à mes débuts et aujourd’hui. La principale différence entre les deux, c’est que sur la première je me suis concentré sur le cadrage et le sujet, alors que sur la deuxième, je me suis davantage concentré sur la lumière et comment elle réagit avec son environnement.
(à gauche) une de mes premières photos de Lyon lorsque j’ai débuté la photographie. Je me concentrais uniquement sur le cadrage. (à droite) une nouvelle photo de Lyon quelques années plus tard après avoir étudier la photographie et l’art de percevoir la lumière.
(à gauche) mes premières photos de paysages dans les monts du lyonnais il y a une dizaine d’année (à droite) des photos plus récentes avec une intention artistique de capturer les dernières lueurs d’été dans l’ouest lyonnais
En tant qu’apprenti vidéaste, vous avez probablement déjà entendu parler de “golden hour” et “blue hour”, ces fameux moments de la journée qui sont de véritables cheat codes pour faire de belles photos ?
La golden hour et le blue hour sont les heures précédant les levés et couchés de soleil. Il est de notoriété commune que toute photo prise à ce moment confère un rendu unique, chaleureux et presque merveilleux. Un véritable cheat code pour de belles photos de portrait. Pourquoi ? Car à ces heures les rayons du soleil provoquent de superbes rayons et flares lumineux. Un exemple de plus pour souligner à quel point la lumière est importante et le moment de prise de vue aussi. La même photo n’aura pas du tout le même rendu à 6h du matin sous un lever de soleil qu’à midi avec une lumière très dure.
Photographie devant l’océan lors des “Golden Hours”, quelques instants après le couché de soleil.
Apprendre la retouche photo, un atout pour étalonner des vidéos
Exemple d’une photographie dont la colorimétrie a été réalisée sous Darktable
En débutant la photographie numérique, vous vous intéressez rapidement aux possibilités qu’offre la retouche photo. Avec les appareils d’aujourd’hui il est possible de sublimer nos clichés facilement et d’en tirer le pleins potentiel à l’aide de logiciels tels que Lightroom, Capture one ou Darktable. La retouche photo vous apprendra à analyser vos photos, régler certaines erreurs lors de prises de vues et vous sensibilisera à l’art de la colorimétrie.
De la même façon, lorsqu'on progresse dans sa pratique de la vidéo et qu’on souhaite donner plus de style à ses images, on se lance généralement dans le grand bain de l'étalonnage. L'étalonnage c’est la phase qui suit le montage et qui consiste à retoucher tous les rushs de la timeline. On y applique des corrections colorimétriques et on en profite pour donner un look unique à nos productions. Aborder cette phase d’étalonnage lorsqu’on a déjà des bases en retouche photo est un vrai atout. Vous avez déjà la sensibilité, l'œil et les réflexes de la retouche. Il ne vous reste plus qu’à appréhender l’interface d’un nouveau logiciel et certaines subtilités propres à des images “qui bougent”.
L'étalonnage vidéo est généralement beaucoup plus chronophage et complexe que la retouche photo. Les images bougent et il faut en plus faire “matcher” les plans entre eux pour assurer une cohérence et une continuité aux scènes de la vidéo. C’est un apprentissage de longue haleine qui sera moins fastidieux pour les photographes numériques déjà rompus à la retouche photo.
Conclusion
La photographie est une arme redoutable qui m'a beaucoup appris et aidé à progresser dans ma pratique de la vidéo. Si vous aussi vous êtes dans une démarche créative, et que vous cherchez à produire les plus belles images de sport, je ne saurais que vous conseiller de vous intéresser à l'art de la photographie. C'est l'un des meilleurs investissements possibles pour progresser en vidéo. Si vous en êtes également convaincu, je vous expliquerai dans le prochain article comment bien débuter et je vous présenterai les deux meilleurs ouvrages qui m'ont aidé à progresser.