Les deux meilleurs livres pour débuter et progresser en photographie

Dans l’article précédent je vous ai présenté 5 raisons pour lesquelles l’apprentissage de la photographie était important pour les vidéastes. Si vous êtes ici aujourd’hui c’est peut-être parce que je suis arrivé à vous convaincre d’aller plus loin et de vous essayer à la photo. Si c’est le cas, je vous propose aujourd’hui les deux ressources qui m’ont le plus aidé à ce sujet et qui vous permettront de progresser rapidement à votre tour. Il s’agit de deux livres d’Anne-Laure Jacquart. 

Disclaimer: des livres et des guides pour apprendre la photographie, il y en a énormément. Je n’ai pas lu tous les livres de photographie du monde, peut-être 5-6 tout au plus ainsi que quelques magazines donc je ne sais pas si ce sont les meilleurs dans l’absolu. Mais ce que je peux vous dire, c’est qu’après ces deux livres je n’ai plus senti le besoin d’aller voir ailleurs. Je me suis senti prêt à prendre mon appareil photo et prêt à expérimenter sur le terrain. Ce sont à mon sens deux livres parfaitement complémentaires qui vous permettront non seulement de progresser sur votre connaissance théoriques mais aussi et surtout des livres pratiques qui vous donneront les clés et la confiance pour aller sur le terrain et expérimenter par vous mêmes.


Composez, réglez, déclenchez

Le meilleur livre pour débuter et progresser en photographie

Ce livre est ma bible photographique. Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la photo, je regardais énormément de tutos et de contenus sur youtube. Ça m'a permis d’apprendre pas mal astuces et d’appréhender les bases telles que le triangle d’exposition, le mode manuel, la balance des blancs etc. C’est la grande force d’internet. Avoir accès à une quantité de connaissances impressionnantes et ce, gratuitement. Mais ce type d’apprentissage a un énorme défaut selon moi. C’est que tout est décousu. Sur une vidéo de 10 minutes il y a énormément de blabla pour peu de contenu vraiment “utile”. Je pense qu’on peut apprendre énormément de choses de cette façon aujourd’hui, mais finalement, on se retrouve souvent à perdre beaucoup de temps pour pas grand-chose. L’avantage d’avoir un livre tel que “Composez, réglez, déclenchez” c’est avant tout d’avoir un contenu de qualité accessible à portée de main mais surtout, un recueil de connaissances structurées. 

Dans “composez, réglez, déclenchez”, il y a beaucoup de contenu (45 pages sont disponibles en aperçu sur Google Livres). Presque toutes les facettes de la photographie y sont abordées de manière réfléchie et structurée. Pas de blabla inutile. Chaque page est pertinente et surtout : TOUT est au même endroit. Vous n’avez plus besoin de perdre des heures et des heures sur les moteurs de recherches. Fini le temps perdu à naviguer de vidéo en vidéo en espérant tomber sur la bonne info après de 10 minutes de storytelling inutile ou d’informations que vous connaissez déjà. C’est beaucoup plus simple de se référer à un livre pour retrouver une information que dans l’immensité d’internet.

“Composez, réglez, déclenchez“ a pour but de vous expliquer les bases de la photographie nécessaires pour être capable d’utiliser votre appareil en partant de 0. Le livre propose une approche ludique en mêlant technique, théorie et pratique. L’auteur vous encourage à expérimenter et utiliser votre boîtier même si vous ne le maîtrisez pas à la perfection. Elle n’attend pas que vous soyez un pro mais considère que vous progresserez sur la technique en même temps que vous progressez sur la pratique. C’est à mon sens le meilleur moyen de progresser. Cela permet de gagner en confiance tout en prenant du plaisir. 

La philosophie d’Anne-Laure Jacquart, c’est de se dire “certes la technique et la théorie sont importantes, mais ça ne doit pas être un frein. Certes maîtriser son appareil est important, mais il ne faut pas attendre pour se lancer”. J’aime beaucoup ce concept et je partage cette vision. Je pense effectivement que le plus important pour un photographe n’est pas de maîtriser son appareil photo mais bel et bien de développer son œil. À ce sujet, “Composez, réglez, déclenchez” est un donc un guide qui ne s’enlise pas dans des aspects techniques mais est au contraire plutôt orienté vision, patterns et compositions. Le bouquin nous apprend à voir le beau et nous sensibilise à l’esthétique. 

C’est pourquoi je pense que “Composez, réglez, déclenchez” est tout aussi bien destiné à des débutants qu’à des gens plus expérimentés en photographie. Le livre vous permettra d’aborder la photo sous le prisme de l’esthétique et du graphique plutôt que par la simple technique. Peut-être que vous avez l’habitude de faire de belles compositions, de voir les lignes, les formes graphiques, mais avez-vous le réflexe de penser textures, de jouer avec les ombres, de chercher les reflets ? 

Il y a énormément de visuels et de photos de l’auteur elle-même présent pour illustrer ses propos. J’ai particulièrement apprécié les doubles pages où elle présente les étapes de sa démarche photographique depuis l’instant où elle repère un sujet jusqu’au cliché final. Elle présente les étapes de sa réflexion, ses tentatives infructueuses et les changements d’angles avant d’arriver la photo parfaite. Quand on débute, observer, analyser et comprendre le cheminement d’un photographe expérimenté une mine d’or pour nous montrer la voie et apprendre à “réfléchir” photo. La photographie est une démarche d’expérimentation et d’exploration. L’auteur n’hésite pas à montrer des clichés ratés et à expliquer sa démarche pour arriver à de belles photos. Cela aide grandement à déculpabiliser “des photos moches” que l’on peut réaliser et nous fait prendre conscience que c’est tout à fait normal. Tous les photographes font des photos moches, quel que soit leur niveau. 

Anne-Laure Jacquart présente les étapes de réflexion et sa démarche photographique pour réaliser une belle photo

Anne-Laure Jacquart est très pédagogue, le livre est très bien construit, synthétique c’est un réel plaisir de le lire. Si bien que quand on en commence la lecture, on a envie de le dévorer. Et c’est là son plus grand défaut. A vouloir tout lire d’un coup, on en oublie l’important: pratiquer. On dévore le bouquin en lisant les pages 10 par 10 si bien qu’on finit par oublier beaucoup de choses sans vraiment avoir pris le temps de mémoriser les conseils et les techniques prodiguées.

Il y a pourtant pleins d’appels à l’expérimentation et des propositions d’exercices à chaque page... Mais c’est vrai que pour ma part, je dois bien avouer que je ne les ai jamais réalisés.

Heureusement l’auteur en a pris conscience et nous propose un second livre.

52 défis créatifs pour le photographe

Le meilleur livre photo pour passer de la théorie à la pratique et progresser en photographie

Le second livre que je vous propose est “52 défis créatifs pour le photographe” et n’est autre que l’extension de “Composez, réglez, déclenchez” (les 12 premiers défis sont consultables gratuitement sur Google Livres). Ce livre est un véritable cahier d’exercices. Beaucoup plus petit que le premier, celui-ci est son parfait complément. Ici, pas question de théorie. Seules quelques notions fondamentales sont ré-abordées en surfaces mais le livre fait constamment le lien vers “Composez réglez déclenchez” si on a besoin de se rafraîchir la mémoire ou qu’on ressent le besoin d’informations plus exhaustives. 

Ce livre est un super concept qui consiste à réaliser 1 an de photos sous le prisme de différents challenge photos. Un défi par semaine pour être exact. Chaque semaine, un nouveau thème est abordé, une nouvelle technique proposée. Chaque semaine c’est donc l’occasion de découvrir ou redécouvrir un pan de la photographie.

Le livre a été écrit pour compenser la “faiblesse” de “Composez,réglez, déclenchez” où beaucoup de gens - moi y compris - se sont retrouvés à lire la théorie sans jamais faire les exercices proposés. Et c’est un pari réussi ! Moi qui n’avais jamais réalisé le moindre exercice proposé dans “Composez,réglez,déclenchez”, j’ai commencé à pratiquer tous les jours avec ce cahier d’exercice. Lorsque je me suis lancé dans le challenge j’ai pris l’habitude d’avoir constamment mon appareil sur moi pour remplir les défis, chaque jour, chaque semaine. Et c’est ça la grande force du concept. Être “forcé” de quitter son canapé. Sortir de devant son smartphone/ordinateur, arrêter de lire des trucs sur la photos ou consommer des tutos qui ne servent à rien et commencer à pratiquer ! Pratiquer tous les jours pour progresser sur le long terme. 

Pour moi c’est véritablement la meilleure façon de progresser. Je fais partie de ceux qui pensent qu'il vaut mieux pratiquer 10 minutes par jour que 2h le weekend. L’objectif n’est pas de réaliser des “bangers” et des photos incroyables tous les jours (c’est impossible). Bien au contraire. L’idée est de photographier quelque chose (en accord avec le défi de la semaine), quoi qu’il arrive. Peu importe si on a rien d’original sous la main, peu importe si on est coincé chez soi à cause de la météo, peu importe si on a seulement 10 minutes de disponible dans la journée. Il faut faire au moins une photo. L’idée n’est pas de faire un banger à chaque sortie photo mais bel et bien de s’exercer en toutes circonstances. 

Suivre les défis, c’est réellement ce qui m’a fait le plus progresser de toute ma carrière de photographie. Car j’ai travaillé mon œil chaque jour. J’ai appris à voir les choses et faire des photos intéressantes même quand l’occasion ne s’y prêtait pas, tous les jours. 

Un livre qui m’a beaucoup aidé à progresser et aidé à développer l’œil du photographe

C’est un bouquin pratique qui donne vraiment envie de faire de la photo. Chaque semaine on est curieux de découvrir le nouveau thème qui va nous accompagner pour les prochains jours. Parfois il faudra partir à la recherche de formes, parfois jouer avec les ombres, d’autres fois capturer les textures, trouver des lignes ou encore des reflets. 

C’est toujours changeant et les défis s'enchaînent et se renouvellent constamment pour proposer chaque semaine quelque chose de différent. Pour moi c’est la deuxième grande force du livre. Il y a un turn-over dans les défis qui sont classés sous formes de thèmes.

Il y a une vraie rotation des thèmes à travers les défis. Cela permet de ne pas s’ennuyer en restant sur le même thème trop longtemps. Au contraire, revenir régulièrement sur certains thèmes à intervalles réguliers permet d’ancrer les pratiques. Le top pour ne pas s’ennuyer et ne pas oublier les premières techniques au fil des semaines.

En bref, “52 défis créatifs pour le photographe” est vraiment le livre qui m’a fait le plus progresser. C’est un projet assez challengeant et parfois dur à tenir mais si vous y arrivez, vous remarquerez une nette progression dans vos photos au cours des mois. 

Un autre côté sympa, c’est que si vous commencez les défis le 1er Janvier, vous pouvez rejoindre un groupe Facebook animé par l’auteur Ann-Laure Jacquart en personne. Il s’agit d’une communauté de photographes de tous horizons et tous niveaux qui réalisent les défis quotidiens ensemble. L’occasion de partager ses progrès et une autre façon de conserver  l’enjouement et la motivation sur le long terme.

Selon moi ce livre est adapté à tous les niveaux. Les débutants pourront rapidement progresser et les photographes expérimentés pourront se challenger et sortir de leur zone de confort. Quand on progresse dans une pratique, on a souvent l’habitude de faire toujours la même chose, d’avoir son style, son type de sujet de prédilection. Se lancer dans les 52 défis est une excellente façon de se réinventer et d'étoffer sa palette technique et créative. Pour les débutants je conseillerai tout de même de commencer par lire le premier livre “Composez, réglez, déclenchez” ou au moins de le lire en parallèle afin d’apprendre la théorie en même temps que la pratique. Sinon vous risquez tout de même d’être un peu limité. 

Le seul défaut du livre, c’est que le rythme est tout de même assez soutenu. Au final je dois avouer que c’est quand même dur de tenir sur la longueur sur une année entière. Pour ma part je ne suis jamais arrivé à terminer les 52 défis. La dernière fois j’ai craqué au bout du 8e mois. Mais mes progrès étaient tels que je suis bien motivé pour me relancer dans le challenge cette année et essayer de terminer le challenge. Cette fois, je me donnerai comme contrainte supplémentaire de ne shooter qu’en JPEG et proscrire les retouches photos afin que ça ne devienne pas trop chronophage sur la longueur. J’adore la retouche numérique, mais devoir retoucher des dizaines d’images par semaine devenait ingérable et j’avais fini par abandonner sous le poids du nombre de photos à retoucher et du retard accumulé. 

Conclusion

Ces deux livres sont les livres qui m’ont le plus aidé dans ma pratique de la photographie. Ils sont parfaitement complémentaires et vous permettront d’apprendre aussi bien la théorie que la pratique. Ce sont les deux livres que je conseille tout le temps quand on me demande des ressources pour débuter ou progresser. Oui internet c’est bien, oui les tutos youtube c’est sympa 5 minutes, mais rien de mieux qu’un bon livre avec toutes les informations synthétisées et réunies en un seul et même endroit.

Après je pense qu’il ne sert à rien de posséder 50 livres sur la technique et la théorie. Achetez en un ou deux puis complétez votre bibliothèque par de vrais ouvrages photos si vous souhaitez aller plus loin.C’est en analysant et contemplant les œuvres des photographes de talent que vous appréciez que vous continuerez à progresser.

Vous pourrez également compléter toutes ces lectures avec de véritables stages photos où, accompagné de professionnels vous pourrez corriger et améliorer votre technique photo.

Précédent
Précédent

Les bases pour bien débuter en retouche photo de sport

Suivant
Suivant

5 raisons d’apprendre la photographie pour devenir un meilleur vidéaste