Sony FX30, a quel vidéaste s'adresse cette nouvelle caméra ?
Hier Sony annonçait la sortie d'une nouvelle caméra: la Sony fx30 🎥
Comme toujours, les annonces Sony sont très attendues par la vidéosphère.
Et pour cause, Sony fait figure de proue depuis quelques années dans le monde photo-vidéographique. Les hybrides Sony ayant littéralement révolutionné le marché des appareils photos et des caméras ces dernières années.
Que propose cette caméra ?
Un capteur au format super 35mm (Format APS-C)
Une ergonomie taillée pour la vidéo
De la 4k à 60fps
4k 120 fps avec un crop facteur de 1,6
Dual Iso 800/2500
Un autofocus d'élite
Et surtout une sortie en 422 10 bits
A quel prix ?
Le nouveau produit Sony est proposée à 2299€ nu. Pour les novices, cela veut dire que le boîtier est livré sans objectif et qu'il vous faudra également investir dans une optique supplémentaire (minimum) pour pouvoir filmer.
Pour qui ?
Ce nouveau produit Sony estampillé "Ciné-line" est une nouvelle bombe qui apporte une qualité d'image encore jamais vue à de tels tarifs.
La vidéo devient de plus en plus abordable et aujourd'hui on peut s'offrir des caméras 422 10 bits avec un autofocus infaillible (Le fameux autofocus Sony) à des prix inimaginables il y a encore quelques années de ça.
Mais à qui cette caméra s'adresse-t-elle réellement ? Est-elle faite pour tout le monde ?
Premièrement, il faut savoir que la caméra idéale "à tout faire" n'existe pas. Comme toujours en photographie et en vidéo, le matériel est une histoire de compromis. Ce nouveau boîtier ne fait pas exception.
Une caméra taillée pour les vidéos de sport ?
Sur le papier, la FX30 me paraît tout à fait adaptée aux vidéastes de sports souhaitant filmer des vidéos sportives de très haute volée.
Le 4K à 60 images/secondes est un super atout pour immortaliser les exploits des sportifs à l'aide de beaux ralentis. Un mode 120 images/secondes pourra même être activé (en sacrifiant toutefois) une portion de l'image (crop factor x1,6).
Le format APS-C profite d'un crop factor permettant de "voir plus loin" ce qui peut être super intéressant pour de la vidéo en stade où lorsque que les athlètes ne sont pas à proximité. C'est une astuce bien connue des photographes et vidéastes animaliers qui sont souvent éloignés de leurs sujets.
Cependant, si vous êtes adepte de sports extrêmes et que vous filmez des riders, le format APS-C peut-être un faux-ami qui réduira l'impact de vos ultra grand-angles et autres objectifs fisheyes.
Une caméra pour les vidéastes pros ?
D'un côté on a une superbe caméra pour 2300€. D'un autre pour 2000€ supplémentaires, on pourrait s'offrir une caméra bien plus performante (sa grande soeur la FX3) en Full-frame (comprendre par là un capteur plus grand, pas de crop-factor et donc une meilleure gestion en basse lumière), un dual iso à 12800 et une plage dynamique supérieure (14 stop au lieu de 15). Pour faire simple, une meilleure qualité d'image en tout point de vue.
Une caméra plus chère offre une plus belle qualité. Rien de plus logique me direz-vous. Oui mais l'important n'est pas tant le prix que le rapport qualité/prix et la pertinence de l'investissement.
Certes la FX3 est plus coûteuse, mais elle reste à mon avis un meilleur investissement au regard des performances. La FX3 est un monstre de caméra futur-proof qui devrait encore être au top dans 5-6 ans. Ainsi, si vous êtes vidéaste professionnel à la recherche d'une caméra principale, il est probablement plus pertinent d'opter pour un modèle haut de gamme (surtout si vous êtes déjà équipé en objectifs avec monture full-frame).
Cette nouvelle caméra Sony parait donc plus adaptée pour une caméra d'appoint notamment pour quelqu'un déjà équipé en A7sIII, FX3 ou FX6. En somme, une super caméra B pour un prix défiant toute concurrence.
La caméra parfaite pour débuter en réalisation vidéo ?
Peut-on conseiller ce modèle aux débutants désireux de proposer une qualité et un esthétique supérieure à la moyenne ? Oui et non.
Certes les caractéristiques sont exceptionnelles pour le prix. Mais il est peu probable qu'un débutant sache exploiter pleinement les possibilités de la FX30.
De plus, il risque d'être bridé s'il se dirige vers des objectifs APS-C type- E et qu'il souhaite un jour évoluer vers le monde du Plein format (qui s'impose de plus en plus comme le standard préféré des vidéastes qu'ils soient amateurs ou professionnels).
A savoir : il est tout à fait possible d'utiliser des objectifs FE (Plein format type E) sur un APN APS-C telle que la FX30. Il y aura juste une focale équivalente à 1,5 fois la focale indiquée sur l'objectif.
Personnellement, si je devais conseiller un débutant à la recherche d'une bonne caméra et qu'il porte un intérêt pour la photographie, , je lui proposerai plutôt de commencer sur un hybride Sony a7III. Cela lui permettrait d'investir dans un parc optique Full-frame de qualité, qui sera futur-proof et qu'il pourra conserver pendant qu'il évolue vers des boîtiers haut de gamme type a7SIII, FX3, FX6.
L'ergonomie sera un peu en deçà, mais cela pourra être réglé avec l'investissement dans une cage et une top handle pour la modique somme de 150€. Si en plus de ça il a une vocation pour la photo, il aura à disposition un appareil photo pro redoutable avec de bonnes caractéristiques en vidéo. Le Sony a7III est encore d'excellente facture en 2022.
Si le débutant n'est pas intéressé par la photographie et qu'il souhaite se spécialiser en vidéo, alors cette Sony FX30 est probablement le meilleur rapport qualité/prix du marché en 2022. Je lui conseillerai juste de s'orienter dores et déjà vers des objectifs FE en vue du futur (bien qu'ils soient également plus chers).
Conclusion
Sur le papier, cette caméra propose des caractéristiques et une qualité d'image exceptionnelles à un prix dérisoire encore impensable il y a quelques années.
Il n'est toutefois pas si facile de savoir à qui s'adresse vraiment cette nouvelle caméra au premier abord.
Pour ma part, je pense qu'un pro aura tout intérêt à mettre les billets supplémentaires et s'orienter vers sa grande sœur la FX3 (ou le A7sIII) comme caméra principale. La FX3 est certes plus chère, mais elle propose un rapport qualité prix monstrueusement efficace et une technique qui lui promet encore de belles-années de service.
Un vidéaste amateur aura quant à lui, pléthore de choix tout aussi pertinents. S'il aime la photographie, un Sony A7III lui serait tout indiqué. S'il souhaite uniquement se concentrer sur la vidéo, la FX30 est probablement le meilleur choix du marché à l'heure actuelle.
À chacun d'en juger, quoi qu'il en soit, nous ne pouvons que nous féliciter de vivre cette époque formidable où la vidéo se démocratise et propose de larges gammes d'appareils. Il y en a littéralement pour tous les goûts et toutes les bourses et ça c’est cool ! 🎉🥳