Le documentaire incontournable pour tout vidéaste de sports extrêmes
Regarder les autres pour progresser
Aujourd’hui je ne partage pas réellement une astuce mais plutôt une bonne pratique pour progresser dans la vidéo de sport.
Elle est simple, ne demande pas beaucoup d'effort et devrait au contraire ravir les passionnés. Cette bonne pratique consiste simplement à consommer et regarder de la vidéo de sport. ☝
C'est tout bête dit comme ça, mais parfois, quand on passe beaucoup de temps sur notre propre travail, à enchaîner les prods, on finit par être autocentré et à se cantonner à ce qu'on sait faire: un même format, les mêmes prises de vues. On vient à stagner dans notre pratique et perdre en originalité.
Se nourrir du travail des autres est une bonne habitude à prendre pour nous donner des idées, nous inspirer et surtout nous faire évoluer.
Et puis quoi de plus cool que de redevenir spectateur le temps d'un instant ? Juste poser la caméra, se détendre et profiter de l'instant présent.
Après tout, n'a-t-on pas commencé à filmer le sport parce qu'on a vu et aimé des vidéos de sports lorsqu'on était plus jeune ? Et bien moi c'est mon cas et je prends toujours autant de plaisir à découvrir de nouvelles productions.
Vous êtes d'accord mais ne savez pas quoi regarder ?
Bon. Ca tombe bien, car aujourd'hui je veux vous parler d'un sacré documentaire. Une réal qui m'a mis une véritable claque. Aussi bien en termes de réalisation que d'immersion ! Cette réal c'est "Human extreme" de Thierry Donard.
“Human extreme”, la masterclass du documentaire de sport
Cette semaine je suis allé à Lyon au cinéma Comoédia pour assister à la Nuit de la glisse. Un événement annuel qui met à l'honneur les sportifs de l'extrême au sein de films et de documentaires sur le sujet.
C'était la première fois que j'assistais à cet événement. J'avais déjà fait des festival de films de montagne mais rien ne m'avait préparé à la claque que j'allais prendre devant cette œuvre. Car oui, on est bel et bien devant une œuvre.
"Human Extreme" c'est un documentaire résultat de 2 ans de tournage autour du globe pour filmer d'immenses athlètes dans des cadres aussi sauvages que majestueux.
Dès les premières secondes le ton est donné. La qualité d'image est exceptionnelle. La production a mis les moyens avec des images de la SONY FX6 qui révèle tout son potentiel pour mettre en lumière les exploits d'hommes perdus dans l'immensité de recoins inexplorés. La FX6 me faisait de l'œil depuis longtemps, mais là elle est carrément passée en pôle position de ma liste au père Noël.
Les plans sont superbes, avec un niveau de détail incroyable. Je ne me souviens pas avoir été autant subjugué par les images d'un documentaire sportif (peut-être que l'effet cinéma "grand écran" joue beaucoup mais quand même). On alterne entre ultra grands angles, vues drones vertigineuses et gros plans filmés au 600m. Toute la réal est en mouvement. Tantôt rapide, tantôt lente (mon dieu les slow motion en 4k au 600m 😍). Les caméras font corps avec les athlètes dans un flow intense, à l’image des sports de glisse.
Le spectacle dure 1h30 mais on ne s'ennuie pas une seconde (pourtant dieu sait que c'est pas évident de garder l'attention des spectateurs sur du sport. Il faut savoir sortir de la simple compilation devant laquelle on finit tous par décrocher). Ici le pari est réussi. Ça marche très bien notamment grâce à la narration et aux voix off des athlètes eux-mêmes qui nous partagent leur parcour et leurs émotions. Je n'ai pas décroché une seule fois de l'écran et je n'ai pas peur de le dire: j'ai plus pris mon pied devant ce documentaire de sport que tous les films de l'année réunis.
En conclusion
En tant que passionné de sport et d'images, je ne peux que vous recommander ce superbe documentaire. Une réalisation à couper le souffle dont la photographie sublime les athlètes d'exception. Bref, un sacrés spectacle à ne pas manquer si vous êtes fan de sports extrêmes (et/ou de montagne) et que vous êtes à la recherche d’un bon divertissement. 👌
“Human Extreme” c'est une qualité d'image incroyable, une photographie léchée, un sound design ultra immersif et une histoire prenante. Je pense le voir et le revoir encore et encore dès qu'il sera dispo en VOD. Personnellement, je prends ce film comme un but à atteindre. Comme une référence vers laquelle je vais essayer de tendre aussi bien sur la beauté des images que sur le rythme et la narration.
"Human Extreme" est un spectacle grandiose mais aussi une leçon de vidéo sportive. Bref, un classique à voir et revoir pour nous autres les vidéastes de sport désireux de toujours progresser. 💪
Profitez en pendant qu'il est sur grand écran !